Marketing 4.0 de quoi ça parle ?

Le Bureau de Recherches et d’Investigations Marketing à l’ère du Marketing 4.0

 

La révolution que connait le marketing, se caractérise par la convergence entre le marketing traditionnel et le marketing numérique via la technologie.

Dans un monde où l’intégration sociale règne, les consommateurs demandent de plus en plus d’attention particulière. Le Bureau de Recherches et d’Investigations Marketing axe ses offres sur la personnalisation accentuée des produits/services. Les attirer c’est le but, mais comment ?

Les anciennes méthodes de communication n’en font plus l’affaire, le Marketing exige de la digitalisation, et nos Marketers doivent s’adapter à l’ère des applications et des Smartphones. Cette tendance nous y oblige d’ailleurs.

Aussi, un Marketing du contenu s’impose. « Passer d’un vendeur à un rédacteur » (interview de Philip KOTLER sur la revue Marketing*) pour faire face à un public exigeant et exaspéré de la vente agressive. L’astuce est simple : Savoir nous exprimer pour attirer.

KOTLER déclare que la fidélisation client ne se limite plus à le pousser à racheter notre produit mais à défendre la marque qu’il avait choisie. Lui « Offrir plus pour moins », voilà une bonne clé de loyauté !

Après les fameux 4P, il invente les 5A (Awereness : découvrir, Appel : intéresser, Ask : questionner, Act : acheter, et Advocate : s’engager). Les 5A décrivent le processus du client à l’ère de la connectivité. Résultat, ils permettent la bonne gestion du 4ème P : La promotion.

Penser à maitriser les technologies, c’est bien. Mais, ce qui importe en Marketing est l’utilisation de ces technologies dans la conception de bons produits/services au bon prix, et dans le choix de stratégies, de distribution et de promotion, optimales. Sinon à quoi elles servent ?

KOTLER nous parle aussi de l’économie de l’immédiateté : Now Economy.  Et de la nécessité d’être toujours disponibles pour nos clients de façon instantanée. « Les entreprises doivent développer le commerce mobile, faciliter le web-repérage dans les magasins et encourager le furetage en magasin lors des achats virtuels » stratégie que la Bureau de Recherches et d’Investigations Marketing compte adapter sur le marché en commençant par la formation, l’écoute, le diagnostic et la mise en place de ces stratégies pour nos clients.

Nos équipes travaillent sans relâche pour accompagner les entreprises, de tout secteur confondu, à satisfaire leurs clients. Nous proposons aux dirigeants d’entreprises une vision globale de leur marché , des analyses aussi bien quantitatives que qualitatives suivies de rapport court et précis pour aider le top management à prendre la meilleure décision au bon moment.

*« Marketing » N°206 Février 2018, dans laquelle Mr Philip KOTLER parle de son nouveau livre « Marketing 4.0 ».

1 commentaire sur « Marketing 4.0 de quoi ça parle ? »

Laisser un commentaire